En Russie, le rollerski vient de gagner de nouvelles lettres de noblesse.
Depuis les années 1990, le développement du Rollerski a connu des étapes décisives qui ont marqué la mémoire collective comme la première coupe du monde FIS en 1994 ou les premiers Championnats du Monde FIS à Rotterdam en 2000.
La Coupe du monde FIS qui c’est déroulé du 4 au 6 août à Yaroslavl en Russie, fera partie de ces événements. Elle a apporté la démonstration que la discipline ne se cantonne pas à la seule Europe Occidentale et déborde avec succès vers de nouvelles terres de conquête : treize nations ont répondu à l’appel et on a vu avec plaisir s’étoffer le peloton des juniors, et des féminines, devant des milliers de spectateurs enthousiastes.
C’est dans ce contexte d’une discipline en plein essor international que doit être appréciée la remarquable performance du Vosgien Igor Cuny, 2e en sprint, derrière le champion du monde Igor Glushkov. En course d’équipes le même Cuny était associé à Nicolas Perrier pour la conquête d’une belle 6e place.
La reconnaissance internationale de la discipline à été également illustrée par l’implication fédérale et institutionnelle sur l’événement.
Le président de la Fédération Russe de Ski, également vice-président du Comité Olympique, est venu spécialement de Moscou pour assister aux épreuves pendant deux jours. Le maire de Yaroslavl (800 000 habitants !), le député et le président de région ont assisté aux épreuves et participé aux manifestations protocolaires. Et le samedi soir, tous les concurrents et les officiels se sont retrouvés autour d’un buffet somptueux pour une soirée mémorable.
La couverture médiatique n’a pas été en reste : sept chaines de télévision ont suivi l’événement dont plusieurs chaines nationales.
Prochaine étape de la Coupe du Monde : les 16 et 17 septembre dans le Jura et la Franche Comté pour la finale sur la Trans’Roller (Transjurassienne d’été) qui sera l’apothéose de la saison.
Sur le circuit français de l’Odlo Rollerski Tour, les athlètes ont rendez vous les 15 et 16 août au Grand Bornand le village de Roddy Darragon, premier médaillé olympique français en ski de fond, qui sera au départ avec ces collègues des Equipes de France.